L’association travaille sur la démarche d’Agriculture Paysanne. Elle envisage l’exploitation agricole dans sa globalité. Dans un souci de transparence vis-à-vis des consommateurs, et pour engager une réflexion du paysan sur son activité, nous développons et suivons cette démarche par la production de références technico-économiques, de diagnostics d’exploitation et la mise en place d’un système de garantie participatif. Les impacts environnementaux (intégration dans le paysage local, impacts sur la biodiversité), la partie technique de la production ainsi que l’aspect social et économique des exploitations agricoles y sont pris en compte.
L’ADEAR 13 est spécialisée dans l’accompagnement à l’installation agricole. Nous accompagnons chaque année une centaine de porteurs de projet en milieu agricole, de l’idée à la concrétisation par l’installation.
Nous réalisons aussi un accompagnement post-installation en relation avec un paysan tuteur pour garder contact avec le jeune installé dans une phase cruciale au lancement de l’exploitation. Ces spécificités nous ont donné une légitimité et notre travail est ainsi reconnu par les pouvoirs publics et les partenaires à l’installation.
L’accompagnement proposé inclut des temps de formation collectifs adressés à la fois aux agriculteurs installés et en cours d’installation. Ces formations permettent d’acquérir de nouvelles compétences en technique, gestion financière et administrative, et en commercialisation en vente directe.
Depuis 2010, nous sommes également co-porteur du parcours Ecopaysans avec l’ADEAR84, l’APTE, Agribio84 et les CFPPA de Valabre et de Vaucluse. Celui-ci permet de répondre aux attentes de porteurs de projet s’inscrivant dans une démarche « éco-durable ».
Depuis 2001, l’ADEAR13 accompagne la création de plusieurs marchés paysans. Ils sont aujourd’hui au nombre de 8 : le Cours Julien et La plaine à Marseille, le carré producteur d’Arles, la Gavotte, Salon-de-Provence, Cassis et Gardanne.
A ces marchés s’ajoute l’Espace Producteur du marché d’Aubagne, géré en partenariat avec le Ceta d’Aubagne. Pour maintenir la qualité de nos marchés, l’origine des productions et leur dynamisme à travers des animations, l’ADEAR 13 a mis en place un mode de fonctionnement spécifique basé sur un règlement intérieur et une charte. Fort de notre reconnaissance de la part des collectivités, nous avons également développé une méthodologie de création des marchés et nous sommes régulièrement sollicités sur de nouveaux projets.