Le tutorat
Être tutoré
Rencontrer des paysans du coin pour s’intégrer dans son territoire, avoir le regard d’un pair sur son projet d’installation ou tout simplement pour découvrir le métier...
Des paysans bénévoles sont prêts à faire partager leurs connaissances et compétences
Vous souhaitez rencontrer un paysan pour préparer votre installation ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’environnement professionnel du lieu de votre installation ?
Vous souhaitez bénéficier de conseils techniques ponctuels ou de conseils sur la commercialisation de vos produits ?
Un réseau de tuteurs peut vous accueillir.
L’ADEAR 13 fédère un réseau de 20 paysans tuteurs.
Si cette démarche vous intéresse, contactez l’ADEAR 13 : après avoir fait le diagnostic de votre projet, nous vous proposerons de contacter des paysans tuteurs.
Devenir tuteur
Faire partie du réseau de tuteurs de l’ADEAR 13 c’est :
- Faire découvrir son métier dans toutes ses réalités (production, commercialisation, qualité de vie...)
- Accueillir des porteurs de projets et les accompagner positivement dans leur projet
- Transmettre ses savoirs faire et se rendre disponible, ouvrir ses réseaux
L’ADEAR 13 vous propose des temps de formation pour mieux appréhender votre rôle de paysan tuteur et échanger entre pairs sur vos expériences, vos pratiques et indemnise vos déplacements (0,40€/km) et votre temps passé (150€/j) dans le cadre du tutorat sous réserve de fournir les feuilles de frais dûment remplies.
Les temps de tutorat
– Le tutorat « découverte »
Après contact du porteur de projet avec l’ADEAR 13, faire découvrir votre métier à des porteurs de projets à travers le fonctionnement de votre exploitation, dans toutes ses dimensions et ses réalités sociale, économique, technique, humaine.
Le tutorat découverte peut prendre la forme d’une visite découverte d’1 à 2h et peut être suivie si vous le souhaitez d’un stage ou d’une embauche sur une durée déterminée.
– Le tutorat « technique »
Valider les références technico-économiques (coûts des intrants, rendements, prix de vente) apportées par le porteur de projet au moment de la réalisation de son prévisionnel économique. Lui signifier les aberrations ou les oublis du prévisionnel, lui conseiller des sources d’informations.
Visiter le porteur de projet et lui faire profiter de votre expérience sur la mise en place de la production.
Ecouter et appuyer le porteur de projet dans ses choix techniques.
Le tutorat technique peut prendre la forme d’une visite sur votre ferme ou sur le lieux de la future exploitation de 2 à 3 heures.
– Le tutorat « suivi »
Epauler pendant 3 ans un jeune installé pour lui permettre de passer le cap difficile des premières années d’installation avec : une à deux visites annuelles sur son exploitation, des contacts téléphoniques réguliers et un travail en collaboration avec l’animateur de l’ADEAR 13 pour balayer les champs administratifs, techniques, financiers, économiques et sociaux
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !