projet d'elevage caprin ou ovin lait

Description

Nous avons pour objectif de créer une exploitation ovin ou caprin lait avec transformation fromagère sous label BIO. Il est important pour nous qui sommes originaires du sud-est de contribuer aux dynamiques paysannes et sociales locales.

D’une part, nous sommes intéressés par la reprise d’une exploitation, la transmission est pour nous un maillon essentiel du maintien de l’agriculture. Elle permet la passation d’un savoir faire et le maintien de la connaissance d’un territoire qui est indispensable au métier d’éleveur et d’agriculteur.

D’autre part nous envisageons aussi la création d’exploitation. Une création permet de réfléchir un système de production de A à Z afin de répondre au mieux à l’environnement dans lequel évolue l’activité. Elle permet d’adapter la production à la ressource disponible, aux conditions climatiques et sociales.
Nous souhaiterions nous installer sur une exploitation fixe ou du foncier permettant d’accueillir des bâ- timents légers. Nous aimerions mener notre troupeau sur un système herbager (5 à 20 ha de terres) ou bien sur un système pastoral (50 à 250 ha de parcours). Selon le système envisagé nous devrions at- teindre un effectif de 80 bêtes en herbager et 120 bêtes en pastoral.

Info contact

Marguerite et Bastien
marguerite.et.bastien@gmail.com
06 02 71 80 55

Zone géographique de recherche :

Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Var, Vaucluse