FALCOT Luc

Ancien urbain, en m’installant en 1998, j’ai réalisé mon rêve d’enfant : j’avais envie de vivre à la campagne et je rêvais d’être berger.

Avec l’aide de Magali, je réalise toutes les étapes de la production : de la saillie au produit final en passant par la naissance, la traite, la fabrication des fromages et des brousses… Tout est vendu en direct car le retour du consommateur fait partie intégrante de cette chaîne.

Mon système d’élevage s’appelle « grand pastoral » ; tous les jours, je mène le troupeau de chèvres en colline dans le massif de Cuges-les-Pins. Chaque jour, le parcours change pour gérer au mieux l’alimentation qui se fait exclusivement à base d’une végétation naturelle. Mes chèvres sont des chèvres du Rove car c’est une race locale bien adaptée à ce système d’élevage pastoral traditionnel.

Mon métier est non seulement une vraie passion qui me permet de vivre, mais c’est aussi un métier d’avenir qui a un impact fort pour la collectivité : aménagement du territoire, maintien de la biodiversité, lutte contre les incendies…

Marché(s) : Marseille - Cours julien
Production(s) : Fromage de chèvre/vache
Lieu de production : Cuges les Pins