Appel à candidature à Maraîcher.e en agriculture biologique et agroforesterie sur les Terres de Roumassouze à Vézénobres (Gard)

Description

La SCOP AGROOF et les propriétaires actuels des Terres (Denis et Virginie Florès) recherchent, a minima, un.e maraicher.e pour permettre la poursuite des activités agricoles sur les Terres de
Roumassouze, suite au départ à la retraite de Denis et Virginie.
Les Terres de Roumassouzes sont constituées de 11 ha d'un seul tenant en bordure du Gardon d'Alès sur la commune de Vézénobres, dont 1,5 ha sont actuellement cultivés en maraîchage et en agriculture biologique depuis 2010.
Il s'agit également d'un site historique et unique d'agroforesterie (de 1996 à 2021) qui comporte plusieurs peuplements d'arbres de plus de 25 ans, et qui a pu accueillir plusieurs projets de recherche en agroforesterie portés par AGROOF et ses partenaires, ainsi que de nombreuses visites et formations étudiantes ou professionnelles sur l'agroforesterie.
AGROOF envisage de reprendre les Terres de manière à pérenniser, avec ses partenaires techniques et scientifiques, ainsi que la personne installée, les activités de recherches et de formations en agroforesterie. Des démarches sont actuellement en cours et devraient aboutir d'ici fin 2022, début 2023.
Les terres et l'ensemble du matériel d'exploitation seront ainsi loués et l'activité agricole sera réalisée en autonomie par la personne bien qu'en lien étroit avec le collectif de partenaires impliqués sur le site. Le type de bail et la convention de gestion seront à définir collectivement au préalable entre le porteur de projet et AGROOF.

Info contact

AGROOF SCOP
contact@agroof.net
0466568547

Adresse

19 RUE DU LUXEMBOURG
Commune : ANDUZE
Code postal : 30140
Gard