Brasseur cherche à rejoindre ferme/projet collectif

Description

Je m'appelle Arthur 36 ans, j'ai créé une brasserie artisanale de quartier à Marseille (brasserie Rubé) avec la volonté de produire et distribuer des bières localement.

Pendant 3 ans, en travaillant en partenariat avec le lycée agricole de Gardanne, ou en se fournissant en céréales auprès d'agriculteurs des environs, j'ai pu expérimenter différentes recettes en fonction des récoltes (blé, seigle, sarrasin). La bière produite était distribuée localement chez les différents partenaires (épicerie paysanne, cave, bistrot, marché de producteur).

La brasserie a été auto construite en pensant en amont autant que possible à un fonctionnement intégrant des économies d'eau et d'énergies. Les drêches (déchets de brasserie) servaient au poulailler ou étaient répandues au potager.
Je suis à la recherche d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment afin d'y installer la brasserie.
L'outil de production (cuves de brassage, fermenteurs, ..) nécessite une surface au sol d'environ 50m2.

Aujourd'hui j'ai le souhait de participer au développement d'un projet collectif ou de rejoindre un collectif existant.

Déménager la brasserie existante pour s'associer avec d'autres activités et favoriser une dynamique : travail de la céréale, mutualisation de certains outils, économies d'énergies, vente directe..

Le lieu peut réunir dans un esprit coopératif différentes activités en fonctions des besoins et des énergies (bistrot, magasin de producteur, lieu de production/transformation).

Je vois la production de bière non pas comme but mais comme moyen pour participer à la dynamique d'un village ou d'un quartier.

Produire et distribuer sur place permet de limiter l'utilisation de bouteilles. Une brasserie artisanale peut également être un terrain d'expérimentation et de démonstration autour de techniques alternatives (chauffe eau solaire, méthanisation).

L'outil de production (cuves de brassage, fermenteurs, ..) nécessite une surface au sol d'environ 50m2.

Installé en ce moment sur Marseille, j'ai peu de contraintes géographiques et suis prêt à me déplacer, la zone de recherches se situe globalement dans le grand sud-est : région Paca, Auvergne Rhône Alpes et Occitanie.

Au plaisir !

Info contact

Arthur
ruhtra_v@hotmail.com

Adresse

Commune : Pertuis
Code postal : 13650
Bouches-du-Rhône