Recherche associé/salarié pour l'installation d'une ferme maraichage/arbo à vocation sociale

Description

L'association au maquis monte une nouvelle action : « Commune Ferme », pour répondre à une autre forme d’aide alimentaire mais aussi pour que chacun.e puisse accéder à une alimentation de qualité, quels que soient ses revenus. Ce projet a une dimension universelle, avec l’ambition de mixer les publics : habitants, migrants, personnes en grande précarité, familles… qui d’ores et déjà participent activement à la petite ferme que nous avons lancée et qui demain inventeront la gouvernance et imagineront la suite. Nous produisons, récoltons, transformons et distribuons ensemble des fruits et légumes bio pour les distribuer aux publics qui en ont le plus besoin de Cadenet à Cavaillon.

Après 1 année d’expérimentation, l’association passe de 7000m2 de production à 2,7hectares, en agroforesterie, pour un projet verger-maraîcher, respectant la terre et ses habitants.

C’est dans ce contexte que l’équipe du Maquis recherche un.e associé.e pour partager cette folle aventure. Il y a tout à faire !

Nous recherchons une personne expérimentée en agriculture bio, soit un profil en maraîchage diversifié soit un profil d’arboriculteur (le poste peut être partagé en plusieurs personnes), ou le top, les 2 en 1! Surtout, une personne qui est motivée par les objectifs du projet et qui souhaite prendre des responsabilités tout en travaillant en équipe.

Il y a déjà 3 personnes à la ferme qui se répartissent un plein temps mais nous avons besoin de quelqu’un capable de piloter ce projet sur la partie agricole : mise en culture, suivi, programmation, conduite de tracteur, entretien des cultures, récoltes...
Le futur associé.e doit aussi avoir des qualités relationnelles et pédagogiques car de nombreuses personnes participeront à la vie de la ferme. Le travail en équipe est notre moteur.
La personne sera amenée aussi à aller sur d’autres sites d’animation pour découvrir les différents univers des publics, de ce fait le permis B paraît indispensable.

Le lieu de travail principal est sur la ferme, qui se trouve dans la plaine de Durance, à Lauris.
Pour les horaires de travail ce sera en fonction des saison, le poste idéalement est à 35 heures mais tout se discute.
Le salaire est au Smic, le même que pour tous les salariés/associé.es de l’association.

Info contact

au maquis
contact@aumaquis.org
06 65 65 02 83

Adresse

Commune : Lauris
Code postal : 84360
Vaucluse